Aller au contenu principal
Fermer

Réforme des retraites: "nous sommes très réticents" à une suspension, dit le patron du Medef
information fournie par AFP 09/10/2025 à 09:25

Le président du Medef Patrick Martin répond aux journalistes à Paris, le 24 septembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )

Le président du Medef Patrick Martin répond aux journalistes à Paris, le 24 septembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )

Le président du Medef Patrick Martin a exprimé jeudi sa grande réticence quant à une suspension de la réforme des retraites réclamée par le PS, y voyant une menace pour le niveau d'activité de la France et le pouvoir d'achat.

"Nous sommes très réticents à ce que cette réforme soit suspendue, a fortiori abrogée", a déclaré le patron du Mouvement des entreprises de France sur France Inter.

"Si cette réforme est suspendue, ça pèsera encore sur le niveau d'activité, ça pèsera sur les conditions d'emprunt et à la fin - il ne faut pas se raconter d'histoires -, ça pèsera sur le pouvoir d'achat", a-t-il ajouté.

"Il faut quand même que les Français (...) soient conscients qu'à un moment ou un autre, et ça peut arriver très vite, ils le paieront, ils le paieront pour commencer par le pouvoir d'achat", a-t-il insisté.

Interrogé sur l'opportunité d'une suspension de la réforme des retraites pour garantir la stabilité politique, Patrick Martin à répondu: "Est-ce que l'avenir du pays doit être suspendu à des échéances électorales, pour commencer les municipales?". Celles-ci sont prévues en 2026.

Il a par estimé que le Premier ministre Sébastien Lecornu avait évoqué "probablement pas innocemment" un coût de 3 milliards d'euros d'euros en 2027, année de la prochaine élection présidentielle.

"Si c'est acheter de la stabilité au prix un alourdissement considérable de l'endettement du pays et de la remise en cause de sa croissance et de son pouvoir d'achat pour acheter deux mois, trois mois de stabilité, je dis non", a-t-il ajouté, appelant "toutes les formations politiques à la raison".

Concernant le prochain budget pour 2026, Patrick Martin a dénoncé "un flou savamment entretenu sur la potion amère qui va être réservée aux entreprises et aux ménages".

Il a par ailleurs dit craindre qu'"avec ce qui se trame, on doive reconvoquer" le meeting patronal que le Medef avait prévu le 13 octobre avant de l'annuler cette semaine. Celui-ci était boudé par les deux autres organisations patronales, la CPME et l'U2P.

3 commentaires

  • 10:12

    De leur faute ils n’ont fait aucune concession sur la pénibilité maintenant ils vont tout perdre à trop vouloir e rien lacher


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 09.10.2025 18:29 

    La Bourse de Paris a conclu en très léger repli jeudi au cours d'une séance calme alors que la situation politique en France se détend et que les investisseurs vont se focaliser sur les résultats de sociétés américaines. L'indice vedette CAC 40 a cédé 0,23% à 8.041,36 ... Lire la suite

  • Un panneau "Place de la Bourse" est visible devant le Palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 09.10.2025 18:29 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes, hormis Francfort, ont terminé en baisse jeudi, tandis que Wall Street était également dans le rouge à mi-séance, les indices étant proches de leurs niveaux records, ce qui donne lieu à des prises de bénéfices. ... Lire la suite

  • Les ministres des Affaires étrangères européens et arabes se réunissent à Paris pour des pourparlers de paix sur Gaza
    information fournie par Reuters 09.10.2025 18:27 

    par John Irish Les principaux alliés européens et arabes des États-Unis se sont réunis jeudi à Paris pour discuter de l'avenir de Gaza après la guerre, quelques heures après qu'Israël et le Hamas ont accepté un cessez-le-feu et un échange de prisonniers proposé ... Lire la suite

  • Un Airbus A350-1000 lors d'une démonstration en vol au 55e Salon aéronautique international de Paris à l'aéroport du Bourget
    information fournie par Reuters 09.10.2025 18:22 

    Airbus prévoit une croissance moyenne de 3,6% des services aéronautiques au cours des 20 prochaines années, créant ainsi des emplois pour 2,35 millions de pilotes, de mécaniciens et autres employés du transport aérien afin de répondre à la croissance du secteur. ... Lire la suite

Pages les plus populaires